Sentier

Téléchargez le plan PDF

Téléchargez le circuit PDF dans votre langue

Le sentier du marbre à l'initiative de notre association.
Circuit en boucle à l'échelle géographique du Minervois, d'une distance de 52 km avec un dénivelé de 1991 m.
Ce circuit traverse les communes de Caunes Minervois, Félines, Trausse Minervois et Villeneuve et se croise avec des boucles de promenades déjà existantes telles que :
La route des moutons à Caunes, le circuit du dolmen à Félines.
La boucle peut être intégrée depuis les parkings de chacune des 4 communes, toutes traversées par le circuit. De nombreux commerces existant sont signalés par des pictogrammes sur la carte. Possibilité d'hébergements dans chaque village et lieu-dit.
Chaque village dispose d'une mini-boucle communale qui a donné lieu à une fiche intégrée au topo guide du Pays de Carcassonne.
Le balisage est spécifique de couleur rose et les accès à la boucle sont signalés par des panonceaux reprenant une déclinaison du M du logo de Marbres en Minervois.
Un panneau d'information type ( esplanade ) est placé dans chaque commune et des panneaux 50 X 50 sont mis a proximité de chacune des carrières ou zones d'exploitation.
Ce projet a été développé par notre association, en collaboration avec Culture et Patrimoine Félinois à Félines Minervois ( 34210 )

www.mairie-felinesminervois.fr
et le service de Mme Calmon du CG11

Boucle de Trausse Minervois

Différence altitude : 170 m Dénivelé positif : 200 m
Balisage: logo M, couleur fuchsia, fléchage jaune
Carte IGN : 2445 OUEST longueur : 10 km
Durée : 3h30 Difficulté : moyenne

Du parking de la cave coopérative, prendre l'avenue Marcellin Albert, à la fontaine à droite, puis tout droit. A gauche, arriver sur la Place de la Tour Trencavel.
Départ Place de la Tour Trencavel.
De la place de la Tour Trencavel, prendre la petite rue vers le nord, passer Place Vieille et rue de la Pompe. Au carrefour, prendre à droite. Puis au carrefour suivant prendre cette fois à gauche. Au carrefour en Y prendre à gauche (direction nord). Puis de nouveau à gauche au carrefour en Y suivant (direction nord). Au carrefour en T, prendre à droite, puis de nouveau à droite. Traverser le ruisseau de Canet et rester à droite. Passer à hauteur d'une maison située sur la droite ( ancienne bergerie de paulignan. Faites vous plaisir avec une tasse de thé ou de café, ainsi que des gâteaux et des pâtisseries, et profitez de l'ambiance paisible et reposante du jardin, avec une vue magnifique sur les Corbières et les Pyrénées. Frauke, la patronne vous accueille chaleureusement et vous propose des gâteaux et pâtisseries , faits maison, avec des ingrédients bios. Tous les bénéfices seront reversés au profit de la revalorisation de la Tour Trencavel à Trausse Minervois.
Ouvert Samedi Dimanche 15 h00 - 19 h00
Réservations obligatoires 12 Personnes maximum 06 02 30 49 89)
Continuer tout droit 400 mètres plus loin, à un carrefour de chemins, prendre à gauche en montant (direction nord). Dans cette montée, voir au bord du chemin le dolmen "Les allées de Jappeloup". Au carrefour, rester à droite, en crête en montant (direction nord). Au sommet (329 mètres), voir une borne géodésique légèrement à gauche . Quitter le grand sentier du Marbre qui part à droite, et prendre le petit sentier qui descend (direction nord ouest). Retrouver la D12/E13 en passant près d'une vigne sur la gauche. Continuer ensuite sur la route goudronnée à gauche. Prendre le chemin de terre à gauche avant d'arriver à la Métairie de Brama. 50 mètres plus loin, laisser le chemin d'en face et prendre la boucle à droite, et 50 mètres après à gauche. Après une série de virages, traverser le gué et prendre à gauche. Retrouver un chemin venant de droite et continuer tout droit (direction sud ouest) Retrouver le grand sentier du Marbre venant de droite et continuer en direction du sud. Passage à proximité du domaine de Fédou. Prendre un virage à droite (direction ouest). Passage à proximité du domaine de Chamans. Continuer le chemin en face et laisser le chemin sur la droite. Arriver à la chapelle St Roch avec son point d'eau. Un four à chaux se trouve 100 mètres au dessus sur la droite (privé). Ensuite, prendre le chemin de Trausse à gauche. Au carrefour avec la croix, prendre le chemin en face (direction sud) , puis rue St Roch et place Vieille avant d'arriver Place de la Tour Trencavel.

Boucle de Félines

Différence altitude : 280 m à 610 m Dénivelé cumulé : 545 m
Balisage: bleu
Carte IGN : 2445 OUEST longueur : 13,5 km (marche seule)
Durée : 5h30 Difficulté : moyenne avec des passages difficiles

Départ : place de la Mairie, PR qui indique La Planette à 1,1km.
Traverser le ruisseau temporaire Le Merleau ou Les Merleaux par le pont métallique. Le nom du ruisseau vient de la déformation de meulières en merdières puis en merleaux car sur son cours se trouvent plusieurs carrières de meules. Continuer tout droit. Au carrefour des 4 chemins, prendre à droite vers Les Rivières . Suivre la route goudronnée en direction des Rivières . Plus loin, ne pas prendre à gauche vers La Planette ( Balisage jaune ) mais continuer tout droit. Après un poteau électrique ajouré dans lequel se trouvent une roue de vélo et une chaussure, prendre à droite au chêne situé sur la fourche ( piste forestière ). Prendre à gauche à la seconde fourche. On arrive ensuite sur une piste forestière, prendre à droite puis à gauche. Aux deux citernes des 4 chemins, prendre tout droit en montant, suivre le chemin en lacet qui monte. On remarque à gauche des anciennes terrasses de cultures du village ruiné de Ventajou ( abandonné vers 1360 - 1370 alors que le bas du village, où se trouvent la vieille église et le refuge, fut occupé jusque vers 1960 ). On arrive à la maison de Bel Soleil ( 4 chemins ) , prendre en face de la petite montée. A gauche, le chemin mène à Ventajou, à droite il redescend vers Félines.

Boucle de Villeneuve Minervois

Différence altitude : 170 m Dénivelé positif : 350 m
Balisage: logo M, couleur bleu, fléchage jaune
Carte IGN : 2345 EST longueur : 14,1km
Durée : 4h Difficulté : moyenne

Départ : Salle Polyvalente. Trajet commun avec le grand sentier du marbre.
Prendre le chemin qui longe le stade derrière la salle polyvalente direction nord. Tourner à droite sur la D289. Au carrefour avec une croix de pierre, prendre à droite. Au carrefour venant de la cave coopérative, continuer sur le chemin goudronné en face. Passer devant une croix de pierre et continuer jusqu'au château de Villerambert. Séparation avec le grand sentier du marbre. Face au domaine, partir à gauche et laisser le premier chemin à droite. Prendre à droite au carrefour en Y en longeant un petit bois à droite. Rester sur le chemin de droite, et voir sur la droite la carrière de marbre de Villerambert. Croiser un chemin et continuer sur celui d'en face. Au carrefour en T , prendre à gauche. Arriver sur la D289 goudronnée et tourner à droite pour la prendre. On retrouve ici sur le grand sentier du marbre qui vient de la Val d'Homs. A hauteur du parking à droite, on trouve la Carrière du marbre blanc et le fléchage du Dolmen le Palais de Roland. Continuer sur la D289, jusqu'à trouver à gauche un chemin de terre en virage en épingle ( alitude 540 ) . Au carrefour en T en crête, prendre à gauche ( altitude 550 ) . Croiser un chemin et continuer en face direction sud en descendant. Au carrefour en étoile, prendre le chemin en face légèrement à gauche. Descendre jusqu'a Villeneuve par le chemin Capitoul. Arriver dans le village jusqu'à la place de la Grande Fontaine et descendre jusqu'au carrefour de la D111. Au carrefour, prendre Avenue du Jeu de Mail. Au niveau de la mairie, prendre à gauche et arriver devant la salle polyvalente.

Boucle de Caunes Minervois

Différence altitude : 120 m Dénivelé positif : 340 m
Balisage: logo M, couleur orange, fléchage jaune
Carte IGN : 2445 OUEST longueur : 7,2 km
Durée : 3h Difficulté : quelques passages difficiles

Départ : parking de l'Europe à Caunes Minervois.

Du parking de l'Esplanade, monter la rampe qui conduit sur l'avenue de l'Argent Double et remonter l'Avenue du Minervois. Arriver en haut, descendre un peu l'avenue pour tourner à gauche sur le chemin du Cros après être passé devant l'ancien lavoir à droite. Tout le long, vous remarquerez les stations originales du chemin de croix. Croiser un autre chemin sur le point haut ( croix de fer sur la droite ). Continuer en face. En arrivant à la chapelle de Notre Dame du Cros, descendre à droite le chemin bétonné, traverser le petit gué, laisser à gauche l'aire de pique nique ombragé et monter par le chemin de droite ( direction nord ) . Au carrefour en Y , monter à gauche en suivant La Boriette. 20 mètres plus haut, monter encore à gauche. Sur la droite, laisser les habitations de la Boriette. Séparation avec le grand sentier du marbre qui part à droite. Au carrefour en Y , monter sur le chemin de gauche ( direction nord ) . En arrivant à la carrière de marbre rose de la Boriette à droite, on retrouve le grand sentier du marbre. Profiter du point de vue exceptionnel sur la chapelle de Notre Dame du Cros, Caunes Minervois, la plaine Minervoise et la mer, par temps clair. Prendre ensuite à gauche ( direction ouest ) . Rentrer dans un petit bois de pins ( direction ouest ) et prendre à gauche la descente difficile sur 100 mètres. Longer les parois d'escalade sur la droite, puis un peu plus loin encore à droite, se trouve une zone Natura 2000 qui protège l'aigle de Bonelli. En arrivant au bas des gorges du Cros, traverser la pachère ( petit barrage ) et remonter le sentier ( direction ouest ). Au carrefour de deux sentiers, aller découvrir à gauche la carrière de marbre historique du Roy. Puis revenir sur vos pas et prendre l'autre sentier à gauche en remontant ( direction ouest ) . Passer au dessus de la carrière de marbre rose qui est encore exploitée mais interdite au public. On débouche sur un large chemin carrossable ( voir une capitelle à gauche ). Prendre le chemin à gauche ( direction sud) et rejoindre la Route Napoléon. Passer ensuite devant un groupe d'art ( pont ) sur la Route Napoléon et y voir un panneau explicatif. Au carrefour en Y prendre à droite et passer la rampe cimentée. 50 mètres plus loin, continuer en face ( direction ouest ) en laissant le chemin à droite. En laissant le chemin à droite, prendre en face et passer une murette ouverte. Au carrefour peu visible, on quitte le grand sentier du Marbre qui continue sur la droite. En surplombant la D620, qui est la route de Citou, voir le point de vue 20 mètres après a droite. Prendre la Rue du Casserot. En arrivant sur l'Avenue du Minervois, prendre à droite, passer sur le pont de l'Argent Double et prendre les escaliers à gauche qui mènent au parking de l'Esplanade de l'Europe, en contrebas. Arrivée sur l'Esplanade de L'Europe.